PEDAGORE 010

Site pédagogique concernant l'enseignement et l'apprentissage instrumental et musical


 

 
présentation du Site

 

Fiches pédagogiques improvisation en jeux

Improvisation, ou plus simplement… musique

Musique dont la partition se crée en temps réel, selon des consignes de base induisant les structures.

Reflets de cours, exposés comme ils se sont déroulés dans leurs propositions de consignes... Ils sont issus de situations particulières qui les ont suggérés.

Ni modèles, ni recettes, ils sont écho de moments d'enseignement /d'apprentissage, à visiter, éventuellement à s'inspirer, à déconstruire ou reconstruire, à développer, à partager.

Ces moments concernaient des moments de leçons ou ateliers dans le cadre des cours de clarinette

Luc Fuchs, cours de clarinette (et plus), 2004-2005

version pdf

Table de jeu, cartes sur table

Jeu avec le mobilier de l' "espace salon"…

Essai d'un nouveau jeu avec des cartes supports.

Sur des petits post-its (larg. env. 2cm, long. env. 6 cm.), sont écrites des consignes simples de jeu (graphique / signes musicaux).

Chaque participant reçoit une carte sur laquelle sont fixés 4 post-its consignes

Les participants sont assis autour d'une "table de jeu" [s'il y a un piano, se placer de manière à intégrer au mieux le(la) pianiste au jeu].

Déroulement du jeu:

Comme pour un jeu de carte lors duquel chaque joueur joue sa à tour de rôle sa carte, en fonction de celle qui a été joué par le précédent, chacun joue une de ses consignes, en fonction de celle qui a été jouée précédemment.

Plusieurs variantes:

  • Jouer un tour après l'autre, chacun comme un mouvement spécifique de morceau
  • Jouer en tournant, plusieurs tours de suite
  • Jouer avec la possibilité de chevauchement, le joueur suivant pouvant commencer pendant que le précédent est en train de terminer le sien.

D'autres variantes sont possibles, qui n'ont pas été explorées lors de cet atelier

En gardant l'idée de ce jeu et de la consigne de tourner dans un certain ordre, jouer cette fois sans le support des cartes

Même consigne, mais dos à dos, en développant encore le contact auditif.
(enregistrement des dernières parties)


["Sans les cartes", mais selon les consignes précédemment explorées, les élèves se trouvent plus libres, tout en gardant une certaine structure au morceau, induite par les consignes restrictives et directives des cartes]

[Sur les quatre participantes, trois avaient l'habitude de démarches improvisées, la pianiste non; elle était ici quelque peu submergée par la nouveauté de la démarche; il aurait fallu prendre le temps d'une démarche "d'initiation", ce qui ne s'est pas trouvé dans les circonstances de cet atelier.
Cela interroge sur les nécessités d'aborder un vaste éventail de démarches tout au long de la formation, et ce dès les débuts…]

retour haut de page


Camille (clarinette), Ludivine (clarinette), Adeline (flûte)

Ballons consignes

Jeu avec l'espace "aérien"…

Une dizaine de ballons sont suspendus au plafond de la pièce; sur les ballons sont indiquées des consignes de jeu (graphique, signe musical ou mot).

Entrer dans la pièce, et jouer selon les consignes découvertes sur les ballons.

Si dans le cas présent les consignes étaient déjà proposées et inscrites, il serait intéressant que les participants élaborent et placent les consignes eux-mêmes, et découvrent celles proposées par les autres participants.

retour haut de page


Camille (clarinette), Ludivine (clarinette), Adeline (flûte), puis Rose (flûte)

Partition de Table

Jeu avec le mobilier…

Sur une tablette sont disposés différents objets choisis, et disposés spécifiquement.

Consigne: jouer selon cette "partition" d'objet

Dans un premier temps en solo, successivement par chacun des participants.

  • Lecture "au premier degré", avec un déroulement linéaire et régulier du temps, en jouant sur les longueurs, hauteurs et textures proposées par lés objets rencontrés.

  • Lecture "développée", en prenant du temps pour développer l'idée suggérée par les différents objets

  • Jeu en canon

  • Jeu en simultané

  • Jeu dirigé:

    • Une personne indique la progression du temps au long du "parcours" partition

    • Une personne dirige le groupe avec comme "réservoir" d'éléments de jeu les éléments de la "partition".

    • [La structure donnée par les objets donne une spécificité qui reste au travers des différentes interprétations "développées", ou "au premier degré"]

retour haut de page

Selim (clarinette), Rose (flûte)

Ecran sonore

Jeu avec une surface murale…

Projection sonore…

Un espace "écran" au centre d'un mur

Des cartes "consignes" autour

ex: [ Souffle déterminé / Longueur paisible / Babil intermittent / Echos de l'entendu / Mélodies enveloppantes / Déchirement isolé / Eclat furtif / ]

Jeu: inscrire des sons sur l' "écran" en s'inspirant des consignes des cartes fixées autour de celui-ci.

[...être précis dans l'interprétation de ses choix... ]

Chacun choisi une seule carte, et joue en interaction avec l'autre; découvrir la carte choisie par l'autre

  • toutes variantes poissibles.
  • ..…

retour haut de page

Selim (clarinette), Rose (flûte)

Dé compté

Jeu avec un accessoire mobile …

Un dé, Joueurs face à face

  • Lancer le dé: successivement, chacun joue un nombre de notes/sons correspondant au nombre indiqué par le dé.

  • Chaque intervention est un morceau en soi, avec début et fin déterminés, le tout géré en fonction du nombre de notes/sons.

  • Le dé est par terre: le joueur qui joue en premier le "shootera", et le dernier à avoir joué commencera.
    (avec si possible un dé rond)

  • ...


[Dé à 6 faces, à 12 faces]

retour haut de page

Selim (clarinette), Rose (flûte)

Cartes pour pièce

Jeu avec l'espace de la pièce et ses composants et occupants…

Des cartes sont déposées au pied d'un mur, avec sur chacune inscrite une consigne de jeu à réaliser dans l'espace à disposition:

[ Détecteur de mouvement… / Pas et démarches - traversées caractérisées / Fils sonores à travers la pièce / A la recherche du minuscule / Instant répété ]

Choisir une des cartes et la réaliser…

[Ce jeu prendrait plus de consistance et d'intérêt avec plus de participants… et d'auditeurs]

retour haut de page